COMITÉ EXÉCUTIF (CE)
Tu souhaites participer au développement de la vie étudiante en favorisant concrètement la réussite académique et professionnelle des membres de l’APMAL? C’est ta chance de t’impliquer pour l’année académique 2023-2024 et de laisser ta marque dans ton parcours universitaire de 2e cycle. Soumets ta candidature pour joindre une équipe de feu et pour être admissible à une bourse d’implication allant jusqu’à 500$ par session.
Pour soumettre ta candidature au comité exécutif, tu dois remplir le formulaire ci-dessous et nous joindre ton CV, une lettre de motivation. Les élections auront lieu en présentiel durant l’assemblée générale annuelle du 15 avril prochain.
Tu as des questions sur l’un ou l’autre des postes à l’élection? N’hésite pas à prendre contact avec les membres actuels de notre comité exécutif. Ils et elles se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions!
Les personnes souhaitant postuler pour un poste au sein du comité exécutif doivent être membre de l’APMAL au sens de l’article 5 de la charte de l’association ou pouvoir attester d’une admission au 2e cycle de FSA pour la session d’été ou d’automne suivante. Seuls les membres ou futurs membres ayant un accès physique régulier au campus de l’Université Laval à Québec peuvent postuler, les mandats ne peuvent être effectués majoritairement à distance (sauf si la situation sanitaire l’impose).
Présidence :
- Représenter officiellement l’association;
- Organiser la préparation, la convocation et l’animation des assemblées générales;
- Convoquer la première rencontre du comité de vérification interne (CVI) en septembre;
- Faire une supervision globale des activités et projets de l’association;
- Veiller à la pérennité de l’association;
- Rédiger les ordres du jour et animer les rencontres du comité exécutif;
- Siéger aux différents conseils et comités auxquels l’APMAL participe;
- Gérer le dossier de l’association auprès du registre des entreprises;
- Veiller à ce que l’association reste en règle avec les différentes sphères gouvernementales, autant au provincial qu’au fédéral;
- Gérer et assurer le fonctionnement des courriels @apmal.ca;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux finances :
- Effectuer la comptabilité et tenir les livres de l’association;
- Préparer le budget de fonctionnement pour chaque session et les états financiers;
- Vérifier les finances des différents comités sous la responsabilité de l’APMAL ;
- Gérer les activités commerciales de l’association;
- Effectuer les remboursements de cotisation demandés par les membres;
- Veiller à la bonne utilisation du Fonds APMAL;
- Siéger au Fonds APMAL et au Fonds FIÉSA ainsi qu’aux différents conseils, après discussion avec les autres membres de l’exécutif quant à leurs disponibilités;
- Envoyer la déclaration de revenus à Revenu Québec au début du mois de mai;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux affaires internes :
- Conseiller et assister les membres du comité dans la réalisation de leurs missions;
- Veiller à la bonne marche des comités et des associations dépendant de l’APMAL;
- S’assurer que toute démission d’un exécutant ou d’un vérificateur n’entrave pas le bon fonctionnement de l’association;
- Siéger aux différents conseils, après discussion avec les autres membres de l’exécutif quant à leurs disponibilités;
- Étudier et présenter les demandes de commandites et/ou de subventions au comité exécutif;
- Remplacer la présidence dans ses fonctions en cas d’absence de cette dernière;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux affaires externes :
- Assurer une communication étroite avec les organismes et associations de l’Université Laval;
- Assurer une liaison constante entre l’APMAL et les organismes, associations et ordres externes à l’Université Laval;
- Créer et renforcer les liens entre l’APMAL et le monde des affaires;
- Collaborer avec le service du développement professionnel (SDP) à l’organisation d’évènements visant les membres de l’association;
- Rechercher des commandites et des partenariats;
- Organiser les évènements à caractère professionnel de l’association;
- Être le représentant officiel du comité exécutif au conseil d’administration de l’AELIES et assurer un compte-rendu auprès du comité exécutif hors huis-clos lors du conseil d’administration;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux affaires académiques :
- Préparer et étudier les dossiers universitaires et défendre les droits des étudiants (règlements, politiques, plagiat, etc.);
- Être en relation avec les diverses instances de la Faculté des sciences de l’administration (FSA);
- Représenter officiellement les membres de l’APMAL auprès des instances universitaires;
- Évaluer les dossiers de bourses qui lui sont soumis par le responsable au sein de FSA;
- Organiser les évènements à caractère académique de l’association;
- Siéger au comité de programme du deuxième cycle et au conseil de faculté de FSA;
- Collaborer à la planification du calendrier de participation aux différentes compétitions du CC2C – FSA ULaval;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux communications :
- Organiser la promotion des évènements et activités organisés par l’APMAL (création de visuels, publications, etc);
- Gérer le site internet, le panneau télé, l’infolettre ainsi que les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn) de l’association;
- Assurer un inventaire adéquat d’objets promotionnels;
- Au besoin, commander des objets promotionnels en privilégiant, dans la mesure du possible, des objets réutilisables plutôt que jetables, des matériaux écologiques et des produits d’entreprises locales (se référer au critère de développement durable décrit à l’article 22.4);
- Communiquer les nouvelles importantes qui concernent les membres et l’association;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
Vice-présidence aux affaires socioculturelles :
- Créer et entretenir le sentiment d’appartenance au deuxième cycle à FSA ULaval;
- Organiser les activités sociales et sportives de l’association;
- Organiser un évènement social de la rentrée universitaire qui a habituellement lieu en septembre;
- Siéger aux différents conseils, après discussion avec les autres membres de l’exécutif quant à leurs disponibilités;
- Collaborer avec la vice-présidence aux communications pour la création des supports relatifs aux événements organisés par l’association;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association en se fiant au guide des évènements responsables de l’UL.
Vice-présidence à la logistique :
- Réviser et diffuser les ordres du jour des assemblées et des rencontres du comité exécutif;
- Rédiger les procès-verbaux des assemblées et des rencontres du comité exécutif;
- Apporter son soutien, si disponible, aux autres membres du comité, lors de l’organisation de leurs évènements;
- Harmoniser le calendrier des évènements de l’association;
- Gérer les différents locaux sous la responsabilité de l’association;
- Siéger aux différents conseils, après discussion avec les autres membres de l’exécutif quant à leurs disponibilités;
- Participer à la réalisation des différents évènements de l’association.
COMITÉ DE VÉRIFICATION INTERNE (CVI)
Tu souhaites t’impliquer au sein de l’APMAL, mais tu as peur de manquer de temps? Nous avons peut-être la solution pour toi!
Le comité de vérification interne (CVI) est là pour assurer un cadre de surveillance financière pour l’APMAL. Les vérificateurs et vérificatrices qui sont élus sur ce comité se rencontre au minimum 3 fois par année, soit en début de session à l’automne et à l’hiver pour valider les budgets ainsi qu’à la fin des mandats des exécutants et des exécutantes pour approuver leurs bourses et préparer le rapport de vérification annuel qui sera présenté en assemblée générale. C’est un rôle qui ne demande que quelques heures d’implication sur l’année, mais qui reste capital pour le bon fonctionnement de l’association.
Pour soumettre ta candidature au CVI, tu dois remplir le formulaire ci-dessous et nous joindre ton CV et une lettre de motivation. Pas besoin de vidéo de présentation. Tu as des questions concernant le CVI? N’hésite pas à prendre contact avec la présidence de l’APMAL à presidence@apmal.ca. Elle se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions!
Vérificateur ou vérificatrice membre de l’APMAL (3 postes) :
- Pour être membre de l’APMAL, un étudiant ou une étudiante doit être inscrit à des cours de 2e cycle à FSA ULaval et payer sa cotisation à l’association (apparaît directement sur la facture des droits de scolarité).
Vérificateur ou vérificatrice non-membre de l’APMAL (2 postes) :
- Toute personne intéressée à joindre le CVI, anciennement membre ou non.
L’appel de candidature est ouvert du mardi 1er mars 2023 au vendredi 14 avril 2023 à 23h59.
Les informations requises peuvent aussi être envoyées par courriel à presidence@apmal.ca si le formulaire ne fonctionne pas.