Reconnaissance de l’implication étudiante

/Reconnaissance de l’implication étudiante
Reconnaissance de l’implication étudiante2019-04-22T14:20:39+00:00

Mise en contexte menant à la procédure

« Il existe, à l’Université Laval, une politique de reconnaissance de l’implication étudiante permettant à un étudiant de se voir accorder, sous certaines conditions, trois crédits. Ces crédits « peuvent, avec l’autorisation de la direction de programme, être contributoires au programme de l’étudiant ». Pour ce faire, l’étudiant doit, entre autres, avoir accumulé au moins 135 heures d’implication ayant une valeur formatrice, et faire la démonstration de son implication dans un rapport n’excédant pas 5 pages, rédigées à interligne et demi.

La direction des programmes de 2e cycle s’est prononcée, il y a de cela plusieurs années, contre une telle reconnaissance jugeant que ce processus ne permettait pas de s’assurer que l’acquisition ou le développement de savoirs et savoir-faire durant l’implication étudiante étaient de niveau 2e cycle. Toutefois, à la demande de l’Association des participants à la maîtrise en administration à l’Université Laval (APMAL), un processus de reconnaissance plus complet a été développé (voir en annexe) et est soumis pour approbation aux membres du Comité des programmes de 2e cycle.»

(Extrait de la fiche DDTC2018-2019-4.8, du comité de programme de deuxième cycle de la Faculté des sciences de l’administration)

En date du 16 Avril 2019, l’APMAL est fière de vous annoncer que la procédure de reconnaissance de l’implication a été approuvée par le comité des programmes de 2e cycle! 

Procédure de reconnaissance de l’implication

Courriel à utiliser pour chaque communication avec la faculté : ddtc@fsa.ulaval.ca

Avant d’effectuer la demande, vous devez : 

  • Vous assurer, en consultant votre conseillère en gestion des études, que votre implication peut être reconnue dans votre programme d’études;
  • Obtenir, avant la rédaction de votre rapport synthèse, une pré-évaluation de votre implication auprès du Comité d’évaluation de l’implication étudiante afin de déterminer si cette implication est suffisante pour donner droit à trois crédits.

 

Points importants à savoir 

  • La reconnaissance n’est pas garantie dans tous les programmes 
  • Le processus étant une première à la FSA, l’année 2019-2020 sera une année où certains ajustements pourront être nécessaires sur la procédure afin de la rendre plus efficiente
  • Pour toute question relative à la procédure, vous pouvez contacter la Faculté et/ou le/la vice-président(e) aux affaires académique de l’APMAL. 
  • Nous vous conseillons de garder une trace de chaque échange avec la Faculté par rapport à votre reconnaissance. 
  • Le Comité d’évaluation de l’implication étudiante est formé du directeur des programmes de MBA et de M. Sc. professionnelle et de deux professeurs membres votants ou non-votants du Comité des programmes de 2e cycle.

Le rapport synthèse à remplir

Le rapport synthèse, d’environ vingt pages excluant les annexes, devra être rédigé à interligne et demi selon le plan qui suit. 

Première partie

Description de ou des organisations au sein desquelles les activités ont été réalisées :

  1. Définir le mandat de votre organisation et la situer par rapport aux autres organisations avec lesquelles elle est en interaction.
  2. Préciser vos responsabilités ainsi que votre mandat au sein de cette organisation.

Deuxième partie

Apport de l’implication dans votre formation et votre carrière future. Plus spécifiquement, vous devez démontrer comment votre implication a contribué à l’acquisition / développement de savoirs et savoir-faire :

  1. Identifier clairement chaque savoir et savoir-faire acquis ou développés.
  2. Présenter de façon détaillée les théories, concepts et outils en lien avec les savoirs et savoir-faire acquis ou développés. (C’est le cœur du rapport).
  3. Faire ressortir comment le processus d’acquisition / développement s’est opéré.
  4. Expliquer en quoi ces savoirs et savoir-faire seront utiles dans votre carrière.

L’évaluation de votre demande et son acceptation

La demande sera évaluée par le Comité d’évaluation de l’implication étudiante. Si la demande est acceptée, l’étudiant sera alors inscrit au cours de trois crédits ADM-6955, Lectures dirigées II, et la note P (succès) sera accordée. Les crédits apparaîtront au dossier de l’étudiant à la fin de la session au cours de laquelle la reconnaissance est accordée. Les crédits devront être payés comme tout cours régulier.

Il est important de savoir que la note P (succès) est une note qui n’influence pas votre moyenne. Elle fait seulement état de l’acquisition des crédits qui seront contributoires à votre cheminement.  Enfin, en cas de refus de votre demande de reconnaissance, aucun processus d’appel ne sera permis.