Avis de convocation – Assemblée générale annuelle du 2 Avril 2019

/Avis de convocation – Assemblée générale annuelle du 2 Avril 2019

Avis de convocation – Assemblée générale annuelle du 2 Avril 2019

Proposition d’ordre du jour 

  1. Constatation du quorum et ouverture d’assemblée;
  2. Nomination d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée;
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption des procès verbaux du :
    • 12 Avril 2018 (Assemblée générale annuelle) – (Annexe 1)
    • 5 Février 2019 (Assemblée générale extraordinaire) – (Annexe 2)
    • 14 Février 2019 (Assemblée générale extraordinaire) – (Annexe 3)
  5. Communication de la Présidence; – (Annexe 4)
  6. Rapport du comité de vérification; – (Annexe 5)
  7. Affaires financières (Annexe 6)
    • Présentation des budgets d’automne 2018 et Hiver 2019
    • Adoption des états financiers 2018-2019 de l’APMAL
  8. Élection du comité de vérification
    • 3 Postes membres
    • 2 Postes non membres
  9. Nomination au conseil d’administration de l’AELIES
    • 1 poste disponible (à partir de Mai 2019)
  10. Élection du président du comité des compétitions (CC2C) (Annexe 7)
  11. Élection du comité exécutif 2019-2020 (Annexe 8)
    • Nomination du président d’élection et de scrutateurs;
    • Vice-présidence à la logistique
    • Vice-présidence aux affaires socioculturelles
    • Vice-présidence au marketing
    • Vice-présidence aux affaires académiques
    • Vice-présidence aux affaires externes
    • Vice-présidence aux affaires internes
    • Vice-présidence aux affaires financières
    • Président
  12. Varia
  13. Levée de l’assemblée 

Télécharger cet avis de convocation 

Télécharger l’avis de convocation en PDF

Procès verbaux des dernières AG (annexes 1 à 3)

Télécharger le procès verbal de l’assemblée générale annuelle du 12 avril 2018
Télécharger le procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 5 février 2019
Télécharger le procès verbal de l’assemblée générale extraordinaire du 14 février 2019

Communication de la présidence (annexe 4)

Chers membres,

Il y a de cela presqu’un an, vous m’avez offert votre confiance en me donnant le mandat de présider l’association des participants à la Maîtrise en administration de Laval (APMAL). Cette marque de confiance, elle fut importante pour moi et j’ai beaucoup apprécié votre geste en regard de ma candidature. Maintenant que mon mandat s’achève et qu’il est temps de laisser le flambeau à un/une autre Président(e), je crois qu’il est temps de faire le point sur les réalisations de votre comité exécutif tout au long de l’année scolaire 2018-2019. Je tiens à vous rappeler, chers membres, que cette année soulignait le 50e anniversaire de votre association. Tout au long de la lecture de ce document, je vous invite à garder à l’esprit que l’APMAL résulte de 50 ans de collaborations entre les étudiants et que c’est cette collaboration et cette entraide qui permet à votre association d’avoir un tel succès!

L’été 2018 s’est soldé par la mise sur pied de tout nouveau moyen de communication plus performant qu’avant. Le tout s’est traduit par un tout nouveau site web, des nouveaux courriels pour le comité exécutif et une plateforme de communication avec les membres qui a beaucoup été utilisée cette session. La session d’été fut également l’occasion d’entamer deux grands projets d’envergures. D’un côté, le projet de rénovation des locaux de l’association s’est amorcé via la formation d’un comité de rénovation chargé d’amener ce projet à une réussite d’ici la fin de mon mandat. D’un autre côté, la situation particulière avec Revenu Québec nous a forcés à chercher des solutions afin de régulariser l’APMAL. La fin de l’été s’est traduite par l’organisation et la préparation du BBQ de la rentrée auquel beaucoup d’entrevous avez participé!

L’automne 2018 s’est évidemment amorcé autour des festivités de notre évènement de la rentrée. Par la suite, divers évènements ont été organisés dans le but d’amener davantage de vie au Salon. Par exemple, nous pouvons penser aux évènements « c’est le fun au salon ». Évidemment, votre association s’est également assurée d’offrir des évènements axés sur l’employabilité tels qu’un atelier sur la création et la fondation d’une startup. Votre mémoire fut également mise à l’épreuve via des évènements vous enseignant comment la développer. Malgré tous ces évènements, trois projets principaux ont bien occupé votre exécutif pendant cette session. En premier lieu, le projet de rénovation battait son plein et plusieurs travaux furent réalisés pendant l’automne. D’ailleurs, plusieurs d’entrevous ont probablement été témoin d’employés venant travailler dans les murs de notre cher salon! Ces rénovations, bien qu’ayant entrainé la fermeture temporaire de nos locaux, ont permis de finaliser l’un des jalons importants de ce projet d’envergure. En deuxième lieu, le travail effectué dans les affaires financières de l’association permit de mettre une fin à plus d’une décennie d’irrégularité et de non-respect des obligations de l’association en regard de Revenu-Québec. Au moment de lire cette lettre, il va sans dire que vous pouvez être assuré que votre association est en règle et régularisée par rapport aux gouvernements. Enfin, l’automne 2018 a également été le moment de célébrer les 50 ans de l’APMAL via une soirée thématique sous le thème de l’humour et de la remise de bourse aux membres s’étant le plus démarqué par leur implication ou leur persévérance. Ce fut un réel plaisir de vous voir venir célébrer les 50 ans de l’association!

L’hiver 2019 fut de loin la session la plus mouvementée que votre exécutif a eue. En effet, chacun de vos exécutants, plus motivés que jamais, a entamé plusieurs projets et évènements dans le but d’améliorer et de stimuler votre passage à l’université. Tout d’abord, comme plusieurs l’ont remarqué, nous avons passé d’importants jalons dans le projet de rénovation et vous êtes à même de constater que ce projet fut un succès de par la visite de nos locaux! Par la suite, un avancement important fut fait dans la structure de votre association lorsque la charte entière fut révisée et réécrite. Votre exécutif avait une vision à long terme et voyait bien que les règlements actuels ne correspondaient plus à la réalité d’aujourd’hui. Nous sommes sûrs que ce nouveau document sera d’un grand aide pour les prochaines années. Un autre gain important à noter fut la reconnaissance de l’implication. En effet, suite à une négociation entre l’APMAL et la FSA, nous avons obtenu gain de cause en regard d’une reconnaissance de l’implication étudiante au 2e cycle se traduisant par l’octroi de 3 crédits de 2e cycle sur le cheminement à la Maîtrise. Nous espérons évidemment que vous soyez plusieurs à en profiter! Suivant cette lancée, votre comité exécutif s’est également donné avec détermination à l’organisation de différents évènements professionnels pour vous préparer au marché de l’emploi ou aux activités réseautages. La co-organisation d’un salon de l’emploi et l’organisation d’une soirée réseautage furent un succès constatant votre participation active à ces deux évènements. Toujours en conservant la vision long terme de vos exécutants, une démarche de collaboration fut également développée avec l’AMBAQ (Association des MBA du Québec) dans le but de favoriser l’intégration des finissants au marché du travail et pour multiplier les contacts entre vous et des employeurs potentiels! L’aspect académique ne fut évidemment pas oublié pendant le rude hiver que nous avons eu. En effet, différents évènements furent organisés tels que des activités sur la mémoire ou une formation sur Excel. Enfin, l’organisation de plusieurs évènements à caractère social vous a permis de décompresser entre deux travaux et examens et vous a offert la chance de voir le salon MBA sous un tout autre angle!

De façon plus générale, votre exécutif s’est aussi démarqué via différents services offerts. Des services tels que l’accompagnement académique, la défense de vos droits devant la faculté, ou encore, l’octroi de subvention et commandites à vos projets, associations et comités. Soucieux de l’intérêt des étudiants en administration, votre exécutif s’est également démarqué, accompagné de certains d’entrevous, lors des conseils d’administration de l’AELIES (Association de campus de tous les étudiants au 2e et 3e cycle à l’Université) dans le but de faire valoir notre vision et notre réalité à la FSA. L’année 2018-2019 fut une année très mouvementée pour l’APMAL et plusieurs ont été à nous dire qu’ils n’avaient jamais vu l’APMAL aussi visible et active que maintenant.

Me voilà donc à vous écrire l’ensemble des accomplissements et avancements de l’exécutif 2018-2019 de l’APMAL. Sachez que l’ensemble des réalisations observées furent le résultat d’un travail d’équipe où la collaboration et l’entraide régnaient lors de nos rencontres, projets ou évènements. L’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans l’équipe de l’APMAL furent des personnes déterminées à accomplir pour le bien de la cause étudiante. Ces gens dévoués ont souvent fait des sacrifices dans d’autres aspects de leur vie pour permettre à votre association de progresser et je crois que nous pouvons être extrêmement reconnaissants envers ces gens-là. Lors de mon passage, j’ai eu la chance d’observer chacune de ces personnes se développer et se dépasser sur plusieurs plans. Il va sans dire que j’encourage à toute personne désireuse de se développer à s’impliquer à l’APMAL dans le but de développer sa personne et ses compétences.

Mon mandat se termine, il est temps de laisser le flambeau au/à la prochain(e) président(e). De toutes les réalisations effectuées cette année, je suis le plus fier d’avoir pu observer à quel point la collaboration entre les exécutants était présente. L’APMAL est une association en pleine santé que nous avons développée et je suis fier de pouvoir passer le flambeau dans de pareilles circonstances. Cher membre, ne sous-estimez jamais l’implication et votre détermination dans l’optique de rendre votre environnement meilleur pour chaque personne en faisant partie. Il appartient à vous d’agir et de devenir des citoyens modèles pour le monde de demain!

En vous remerciant de m’avoir offert votre confiance et toutes ces opportunités cette année, je vous souhaite une belle continuation dans vos projets et défis.

Nathaniel Morin,
Président 2018-2019 de l’APMAL.

Rapport du comité de vérification (annexe 5)

Télécharger le rapport du comité de vérification

Affaires financières (Annexe 6)

Élection du/de la Président(e) du CC2C (Annexe 7)

Candidate : Marie Odile Bélanger, MBA – Développement des personnes et des organisations

«Bonjour à tous et à toutes
Je, Marie-Odile Bélanger, me présente en tant que Présidente du CC2C pour l’année prochaine. Présentement étudiante à la M. Sc en Développement des personnes et des organisations et étant déjà présidente de ce jeune comité, je souhaite poursuivre à ce poste pour l’amener plus loin et le développer davantage. J’estime avoir un bon leadership, mais plus important encore, je suis une personne d’action. Je suis proactive et capable de prendre des décisions réfléchies, mais je sais aussi utiliser mon instinct aux moments propices, prendre des décisions rapides et m’adapter aux situations imprévues. Par les nombreux projets en tant que coordonnatrice ainsi que par mes implications bénévoles, j’ai réalisé l’importance de la collaboration, de l’entraide et du soutien. De plus, j’ai rapidement appris à être autonome et à communiquer efficacement.

Une valeur qui m’est très importante est l’engagement, car c’est en s’investissant à 110% et en communiquant sans arrêt qu’on arrive à atteindre nos objectifs. En étant membre active de 3 comités par année durant mon baccalauréat, j’ai dû développer mon sens de l’organisation et posséder une bonne rigueur. C’est avec ce bagage que je désire poursuivre ce que j’ai commencé cette année avec ce comité.

Par le biais du CC2C, je souhaite rassembler les étudiants et étudiantes du 2e cycle et leur offrir et leur faire vivre des expériences enrichissantes. Je souhaite que le comité se fasse, un jour, reconnaître par la Faculté des sciences de l’administration. Pour ce faire, nous investissons présentement beaucoup d’efforts afin de solidifier la base de ce comité. Nous voulons qu’il possède des assises solides pour qu’il se perpétue. Je souhaite être un acteur majeur dans ce processus.

J’ai déjà un plan d’action (tant promotion qu’activités) concernant la prochaine année et je serais ravie de pouvoir le mettre en place.
Merci,
Marie-Odile Bélanger »

Élection du comité exécutif 2019-2020 (Annexe 8)

Vice-présidence à la logistique

Candidate : Cathya Busque St-hilaire, MBA – Gestion internationale

 

« Bonjour, je me nomme Cathya Busque St-Hilaire et j’ai présentement 24 ans. Pour me présenter en toute simplicité et authenticité, je suis une grande passionnée des lettres qui parle cinq langues et qui rêve, entre autres, d’explorer le monde et ses multiples et fascinants paysages et cultures. Cette passion a d’ailleurs orienté mes études depuis pratiquement la dernière décennie. J’ai donc obtenu mon Diplôme d’études collégiales ainsi que mon Baccalauréat en langues modernes et en communication. J’ai poursuivi mes études au deuxième cycle universitaire avec un DESS en relations publiques et je complète maintenant mon cheminement avec une maîtrise en gestion internationale. Je suis une jeune fille dynamique, facile d’approche, ouverte d’esprit, toujours partante, fonceuse, très travaillante, humble et toujours de bonne humeur. J’adore relever des défis et travailler en équipe. Je crois qu’il s’agit de l’une de nos plus grandes formes d’apprentissage. Je suis une personne très ponctuelle et organisée, qui aime le travail bien fait et structuré. À part la communication, j’ai de l’expérience en organisation d’événements, en gestion d’équipe/ de personnel et en gestion d’horaires, ce qui serait selon moi très utile dans le cadre du poste de Vice-présidente à la logistique. Je me suis déjà impliquée en tant que secrétaire de l’AC2C l’an dernier à l’Université Laval, je connais donc déjà tout le côté plus «écrit» du poste de logistique et je souhaite maintenant poursuivre mon implication dans l’APMAL. Je souhaite vraiment offrir et à la fois retirer le plus possible de cette expérience, si je suis élue. Mon expérience d’implication passée est la raison pour laquelle je me présente pour être Vice-présidente à la logistique, poste qui ressemble selon moi beaucoup à la fois à mon expérience de secrétaire et à ma personnalité, tout en ayant un côté inédit pour moi qui représente un beau défi, que je suis plus que prête à relever. Pour moi, être bon ou bonne en logistique, c’est avoir le charisme, la prestance et la confiance en soi pour aller vers tout le monde et en même temps être ponctuel et être humble et capable de structurer le comité exécutif, ses rencontres et ses activités, en aidant tous les membres à accomplir leurs tâches au meilleur de sa capacité. »

Candidat : Mohamed Sellami Ali, MBA – Gestion de la chaîne d’approvisionnement 

 

« Je considère cette opportunité comme une excellente occasion d’enrichir mes connaissances, compétences et construire un profil spécialisé. elle me permettra de entrer en contact avec des étudiants de différents horizons. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours eu un vif intérêt pour gestion et logistique.Avoir tout fait à temps et bien organisé en est un de mes forces. Outre ma vie académique, je suis un membre actif et un personne motivé. J’ai été inscrit à de nombreux événements sociaux et travaux bénévoles. Je crois que c’est un excellent moyen d’améliorer mon compétences et avoir un impact sur le monde. Je cherche toujours des nouveaux défis et opportunités. Je pense qu’il est de mon devoir d’apprendre quelque chose de nouveau pour ajouter de la valeur à mon avenir. je
suis aussi une personne très responsable qui apprécierait l’ambiance multiculturelle et en profiter au maximum. Aussi j’étais un joueur de volley-ball, j’ai joué 9 ans avec mon équipe locale et 3 ans dans l’équipe nationale tunisienne, cette expérience a enrichi ma personnalité et me rend plus fort. »

Vice-présidence aux affaires socioculturelles

Candidate : Catherine Guay, MBA – Gestion des entreprises

 

« Après m’être impliquée au sein de deux comités titre de représentante des premières années en 2017-2018, avoir été présidente de deux autres comités au courant de la dernière année, je suis prête à relever un nouveau défi. Ayant travaillé étroitement avec l’association étudiante en droit, j’ai eu la chance de voir le fonctionnement interne d’un comité exécutif et de comprendre la nécessité d’un tel organisme dans une faculté. 

 

Ceci étant dit, en faisant mes recherches sur les comités disponibles au MBA, je me suis renseigné sur l’APMAL et j’estime que mes expériences passées seraient un atout pour le poste visé. En effet, j’ai eu la chance d’organiser plusieurs événements pour la faculté et donc, de tisser des liens avec différentes organisations à Québec.  Je suis une fille rassembleuse, surprenante et très facile d’approche. Cette année, j’aimerais offrir plus de possibilités de réseautage et d’activités en favorisant le social et les saines habitudes de vies. »

Candidate : Joanie Tremblay-Flamand MBA – Gestion du développement international et de l’action humanitaire

Madame, Monsieur,

 Bonjour,

Je vous fais parvenir une lettre de présentation, pour postuler pour le poste de VP Socioculturel, pour vous soumettre mon intérêt et mes motivations pour celui-ci.  Je me présente, Joanie Tremblay Flamand. Je suis actuellement étudiante à la Maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire et je m’implique comme VP Externe dans l’association de programme de l’AÉDIAH.  Mes motivations et mon intérêt à joindre le conseil exécutif de l’APMAL sont de parvenir à renforcer le sentiment d’appartenance à l’association et la mobilisation étudiante aux divers événements de celle-ci.

Au cours de mon parcours à l’Université Laval, j’ai vu le manque de mobilisation et le faible sentiment d’appartenance comme des enjeux d’actualité sur le campus pour la cause étudiante. J’ai envie de travailler comme VP socioculturel sur des événements inclusifs et mettre de l’effort pour améliorer la situation actuelle au sein de l’association. Pour moi, la mobilisation et le sentiment d’appartenance sont des éléments importants pour la santé organisationnelle d’une association. Advenant mon élection, je souhaite faire dans mes meilleures capacités pour arriver bonifier la situation.  

L’implication étudiante a toujours fait partie de mon parcours académique. J’ai eu la chance au cours de mon baccalauréat, d’être grande argentière et coordonnatrice générale de mon association étudiante. Également, j’ai de l’expérience dans l’organisation d’événement. En effet, j’ai fait partie du comité organisateur de la simulation du Parlement européen de 2017 à 2018. J’ai également siégé au comité d’organisation de la Semaine du Développement de la Faculté, cet hiver. Ces expériences m’ont familiarisé et permis de développer mes compétences au niveau de l’organisation d’événement.

En espérant avoir réussi à  vous transmettre mes motivations et mon intérêt pour le poste,

Cordialement,

Joanie Tremblay Flamand.

 

Vice-présidence au marketing

Candidate : Catherine Lapointe-Sénécal, MBA – Gestion stratégique de projets 

« Je me nomme Catherine. On m’appelle Kate.

J’ai fraîchement 24 ans, j’ai en poche un baccalauréat en Sciences de la consommation et j’entame mon MBA en gestion stratégique de projets. Mes rêves les plus fous ; rendre comestible l’art, apprivoiser tous les mots et voyager tous les sols. Un brin féministe, j’ai la prétention de croire que les femmes pourront changer le monde. Éternelle altercation entre mon côté rêveuse et mon côté rationnel, entre le cœur et la raison, un va et viens insatiable entre la savoir et l’instinct, je suis une personne terre à terre, qui a la tête dans les nuages aussi, et qui a de grandes ambitions. »

Vice-présidence aux affaires académiques

Candidate : Virginie Paquet, MBA – Développement des personnes et des organisations 

« L’implication universitaire a toujours été pour moi synonyme d’expérience enrichissante et de développement personnel. En tant que membre d’une association étudiante à ma dernière année de baccalauréat et marraine de cette même association cette année, j’ai eu la chance de travailler de concert avec des gens extraordinaires pour mener à bien des projets importants, tel le bal des finissants des étudiants en administration des affaires. Ces implications m’ont permis d’accroître mon sens de l’organisation, ma rigueur et ma persévérance, en plus de développer davantage ma tolérance à l’ambiguïté et aux changements. De plus, étant une personne d’équipe, je me suis rapidement senti à l’aise au sein d’une association étudiante, où l’importance du travail de groupe prend tout son sens. C’est d’ailleurs parce que je recherche à nouveau ce sentiment d’appartenance, en plus de défis enrichissants, que j’ai pris la décision de participer aux élections pour faire partie de la famille de l’APMAL. 

Ayant grandement à cœur le respect et la liberté de tous et chacun, j’ai toujours été quelqu’un d’engagé, qui n’a pas peur de prendre la parole pour défendre les droits individuels et collectifs. Pour l’année 2019-2020, je me cherchais donc un défi qui me permettrait de poser des gestes concrets dans le but de venir en aide à des personnes qui pourraient se sentir lésés dans certaines situations. Le poste de vice-présidente académique de l’APMAL me permettra de représenter les étudiants auprès des instances universitaires et ainsi faire valoir et défendre leurs droits. Je ferai tout ce qui est en mon possible pour représenter parfaitement mes collègues étudiants et m’assurer que chacun sera traité justement et équitablement, et ce, peu importe sa situation. Intègre et travaillante, je serai un atout pour l’APMAL et son conseil exécutif, en étant un membre engagé, toujours prête à supporter les idées et les projets de mes collègues, afin de créer ensemble un milieu de vie propice à l’enrichissement et au développement de tous les étudiants du deuxième cycle. » 

Candidate : Zineb Darouache, M Sc. Management

« Je suis Zineb Darouache, âgée de 28 ans. Titulaire d’une maitrise professionnelle en management et audit social et je fais ma deuxième maitrise recherche en management. J’ai eu la chance pendant mon baccalauréat d’occuper des postes de secrétaire générale et de vice-présidente socioculturelle d’une association étudiante entre 2009 et 2011 au sein de ma faculté.


Me sentir concernée par l’aspect académique à l’université, c’est ce qui m’a poussé à postuler pour ce mandat. Également, ayant l’esprit d’équipe je me sens très à l’aise de collaborer avec les membres de l’APMAL. J’estime donc mon expérience dans le domaine associatif serait un atout pour le poste désiré »

Vice-présidence aux affaires externes

Candidat : Claude Giguère, MBA – Développement des personnes et des organisations

« Je m’appelle Claude Giguère et je suis présentement étudiante à la maîtrise en développement des personnes et des organisations. Je suis cette boule d’énergie rayonnante toujours prête à aider qui se fait un énorme plaisir à être rassembleuse. C’est avec une joie immense que je me présente au poste de Vice-Présidente aux affaires Externes pour mettre à profit mes aptitudes de leadership et mes différents réseaux de façon à faire rayonner l’APMAL sur le campus et enrichir ses liens avec le monde professionnel en allant de l’avant pour organiser des rencontres inspirantes auprès du monde des affaires. Pendant mon parcours universitaire, j’ai notamment siégé sur le CE de l’association étudiante du baccalauréat en psychologie à titre de représentante de niveau et de représentante du Fonds d’investissement étudiant, ici-même à l’Université Laval, en plus d’agir à titre de représentante au sein du Comité de prévention du suicide depuis maintenant 3 ans. J’ai pris part à plus d’une trentaine de comités dans mon parcours scolaire et ai organisé et animé divers événements d’envergure. Animée d’un réel soucis de contribuer au mieux-être de mes milieux, je m’investis en quantité, mais avant tout en qualité. J’ai à cet effet eu l’honneur de me voir décerner la bourse de leadership et développement durable au baccalauréat, ainsi qu’à la maîtrise, en plus du prix Hommage bénévolat-Québec. Pour moi ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait et après avoir eu la chance d’échanger avec des membres actifs de l’édition actuelle du CE de l’APMAL, je sais que je saurai contribuer positivement à une splendide cohorte pour son édition 2019-2020. Au plaisir de vous servir! »

 

 

Vice-présidence aux affaires internes

Candidat : Youssef El Kamar, MBA – Gestion d’affaires numériques

 

« Actuellement à mi chemin de ma première session en maitrise à la FSA ULaval, j’occupe également le poste de VP Socioculturel de l’APMAL, et je souhaite occuper celui de VP Interne pour ma prochaine session.

Les jours passés au  sein de l’éxécutif de l’association on renforcé mon sens d’appartenance au programme MBA et à la communauté des étudiants en deuxième cycle.

Je pense fort que la pérennité de l’APMAL ne sera garantie qu’en préservant un modèle d’implication duquel les membres et étudiants peuvent s’inspirer. Cette opportunité me permettra surtout de mettre mes compétence techniques au service de l’exécutif et donc de l’ensemble des membres, mais aussi de renforcer mes capacité d’engagement associatif. » 

Vice-présidence aux affaires financières

Aucune candidature

Président(e)

Candidat : Joran Jeudy, MBA – Gestion Marketing

 

« Bonjour à tous,

Je m’appelle Joran Jeudy et, en janvier dernier, j’ai eu l’opportunité inattendue d’intégrer l’APMAL à la Vice-présidence marketing. Sans hésiter, j’ai sauté sur l’occasion en me disant que ce serait enfin la chance de m’impliquer réellement dans la FSA que je côtoie maintenant depuis près de deux ans. Je ne me rendais pas encore compte que j’intégrais une équipe incroyable, avec des projets plus que motivants et que je serais amené à briguer la Présidence de l’association quelques mois plus tard !

Avec déjà plusieurs expériences en entreprise à divers niveau de hiérarchie, mon parcours s’est toujours construit sur des implications plus professionnelles qu’académiques qui m’ont permis d’avoir cette approche rigoureuse et ancrée dans la réalité de la gestion, aussi bien des équipes que des affaires. Pour le vivre actuellement au sein du comité exécutif, c’est la diversité et la complémentarité de notre équipe qui font que s’impliquer à l’APMAL n’est pas qu’une expérience académique enrichissante, mais surtout une expérience humaine. Gardant en tête nos missions et nos valeurs, et avec la dose juste de professionnalisme, je pense qu’il est avant tout essentiel qu’on y prenne du plaisir et qu’on en ressorte grandi ! Je n’ai aucun doute que ce sera le cas à la vue des candidats à l’élection 2019-2020 et j’espère grandement pouvoir faire partie de cette équipe qui promet déjà d’être extraordinaire.

Cela étonne parfois, mais si j’adhère à un projet, à une vision, vous m’y trouverez rapidement dévoué corps et âme. Mon poste actuel au marketing m’a donné l’opportunité d’intervenir sur l’ensemble des projets de l’APMAL, de devoir gérer son image, son discours, sa présence et ainsi commencer à établir une ligne directrice claire pour son identité globale. Dans les coulisses de l’association depuis le début de la session, j’en comprends les rouages et les avancées considérables accomplies par notre cher Président actuel. Arrivant maintenant sur la fin de mon mandat, j’ai la conviction d’avoir enfin l’aisance et la compréhension nécessaire des fonctionnements et des aspirations de l’APMAL pour l’emmener encore plus loin. Nous avons mené à bien de nombreux événements et activités cette session plaçant la barre haute pour les prochains intervenants. Avec plusieurs projets déjà en route pour la prochaine relève, c’est aussi pour moi l’intérêt de prolonger mon implication dans l’association afin d’apporter une expérience et des compétences internes. En plus de surfer sur la réussite de l’automne et de l’hiver en renouvelant les événements à succès, nous avons beaucoup appris sur les bonnes pratiques à mettre en place et les opportunités futures à exploiter.

Nous avons vraiment accompli une très belle belle année pour l’APMAL et, faisant partie de l’exécutif sortant, je peux vous assurer que tout sera fait pour faire rayonner encore davantage l’APMAL en 2019-2020. Le cinquantième était un tournant, le cinquante-et-unième en sera le prolongement. »

 

2019-04-01T19:38:44+00:0028 mars 2019|