Ce jeudi 18 octobre 2018 au salon MBA, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Matthias Pépin ainsi qu’Entrepreneuriat Laval dans le cadre de l’organisation d’un atelier professionnel.
Pour débuter la soirée Entrepreneuriat Laval est venu nous présenter leurs services gratuits pour les étudiants et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives. En quelques mots, cette institution aide et accompagner les entrepreneurs en herbe dans les 3 étapes de leurs projets : idéation, incubation et accélération. La première étape consiste en l’élaboration du projet, la seconde dans la recherche du financement et la dernière dans le développement du projet. En sus, ils organisent plusieurs ateliers, des concours, des rencontres avec des conseillers et même à un niveau plus poussé la possibilité de rencontrer des mentors.
Dans la seconde partie de cet atelier, M. Matthias Pépin a pris le contrôle en proposant trois exercices pratiques pour les étudiants. M. Pépin est un enseignant au département de management et un spécialiste en entrepreneuriat, et il a su permettre aux étudiants d’explorer plus en profondeur leur fibre entrepreneuriale. Les exercices ont couvert les premières parties du canevas de modèle d’affaires : les clients et la proposition de la valeur. Ces derniers ont permis de rendre la rencontre stimulante et ont surtout engagé une certaine interaction entre les étudiants présents. Cela a donc été un développement collaboratif.
La proposition de valeur: Après une brève présentation du volet de l’idéation, M. Pépin a divisé les étudiants en équipe de deux personnes afin d’explorer des idées d’entreprises à monter. Et pour changer notre manière de recherche de projet, il a fallu se baser sur ses propres connaissances et ressources afin de voir ce que l’on peut produire avec et non partir d’une idée innovante dont on n’aurait surement pas les moyens.
Les clients cibles : Par la suite, il a fallu choisir seulement deux idées parmi la liste de tous les projets proposés par le groupe d’étudiants présents à l’atelier. Ainsi, ils ont dû former deux groupes afin d’élaborer une meilleure présentation du projet choisi en prenant en compte les ressources financières, la mise en place, mais aussi plus particulièrement, la clientèle cible. En effet, il a fallu déterminer qui seraient les clients, et explorer leurs gains, leurs contraintes et leurs besoins.
Le dernier exercice consista à l’affrontement des deux équipes qui devaient faire valoir leur projet. Chacun a dû défendre ses idées, mais aussi challenger l’autre équipe.
Ce fut un très bel atelier avec des participants enthousiastes et un animateur motivant qui a su guider les étudiants vers une nouvelle vision de l’entrepreneuriat.
L’APMAL remercie Entrepreneuriat Laval et M. Matthias Pépin pour leur présence et leur participation à cet atelier qui fut une réussite.
Nous remercions également tous ceux qui étaient présents à cet événement.