Nos missions
L’Association des Participants à la Maîtrise en Administration de l’Université Laval représente tous les étudiants du 2ème cycle de la Faculté des Sciences de l’Administration depuis 1968 ! Que vous soyez en M.B.A., M.Sc, D.E.S.S ou microprogramme, nous vous créons des occasions de mettre en valeur vos compétences et savoir-faire auprès des entreprises, nous représentons vos droits auprès des multiples comités facultaires et nous encourageons vos initiatives académiques. Avec notre salon MBA situé au local PAP-0315, nous mettons à votre disposition un endroit de travail et de détente avec frigo, micro-ondes, cafetière, télévision, jeux de société, console, baby-foot, imprimante…
Au travers de nos 5 grandes missions, nous tâchons d’animer la vie étudiante et favoriser la réussite de nos membres, tant sur le plan académique que professionnel :
1 – Défendre les droits des étudiants
- Pouvoir de représentation auprès des instances universitaires (Conseil de la faculté, Comité de programmes, CA de l’AELIÉS…)
- Soutien aux étudiants en conflit (plagiat, conflit universitaire…)
2 – Offrir un environnement propice aux études
- Salon MBA (matériel d’étude, poste informatique, imprimante, commodités, café, télévision…)
- Aide à la mise en place de tutorats personnalisés
3 – Préparer au monde professionnel
- Formations professionnelles (Formations avec le SPLA, formations Excel, formation premiers secours, formation en amélioration continue…)
- Découverte du monde professionnel (partenariats avec des associations professionnelles, invitations à des événements, journées carrières, conférences thématiques…)
4 – Aider à construire un réseau
- Activités de réseautage (Soirée réseautage APMAL, Journée Carrière FSA, 5 à 7 de réseautage)
- Compétitions inter-universitaires (MBA Games, Comité des compétitions du deuxième cycle)
5 – Faciliter et aider au développement de projets
- Support logistique (permis faculté, location de salles…)
- Support financier (financement d’activités, aide aux commandites…)
Comité exécutif
La présidence a pour rôle de représenter officiellement l’association et de s’assurer du bon déroulement des activités de l’APMAL. Ainsi, elle siège aux différents conseils et comités auxquels l’APMAL prend part et s’assure également de la coordination des différentes vice-présidences de l’association. La présidence a également la charge d’organiser la préparation, la convocation et l’animation des assemblées générales et des réunions du comité exécutif. En tant que principale responsable, elle veille à la pérennité de l’association et mène une supervision globale de toutes les activités de celle-ci.
La vice-présidence aux finances est en charge de la trésorerie de l’association. C’est dans ce sens qu’elle est chargée de s’occuper d’effectuer la comptabilité ainsi que de tenir les états financiers. Elle prépare également les différents budgets et a le devoir de vérifier les finances des comités rattachés à l’APMAL. En plus de cela, elle se doit de siéger au Fonds MBA et au Fonds FIESA puisqu’elle a la responsabilité de veiller à la bonne utilisation des fonds de l’association. Par ailleurs, c’est la VP Finance qui est chargée du remboursement des cotisations.
La vice-présidence aux affaires internes représente l’APMAL auprès des instances internes à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Elle est donc le lien principal entre les autres associations de la faculté ainsi que les comités internes et l’APMAL. Elle est également responsable de l’étude et de la prise en charge des différentes commandites proposées à l’association. De ce fait, elle est la personne à contacter dans le but de réaliser un projet avec l’APMAL.
La vice-présidence aux affaires externes est porte-parole de l’APMAL vis-à-vis des instances externes à la Faculté des sciences de l’administration. Autrement dit, elle représente l’association sur le campus de l’Université Laval et ainsi qu’auprès des professionnels du monde des affaires. Sa mission principale est de créer et renforcer les liens entre l’APMAL et le monde des affaires en organisant des évènements à caractère professionnel. Elle siège également à l’AELIÉS et cherche à garder le contact avec les anciens étudiants du deuxième cycle en administration.
La vice-présidence aux communications a pour mission d’assurer la visibilité de l’association ainsi que sa communication. Elle est chargée de s’assurer que la bonne information parvienne aux étudiants du second cycle. La promotion de tous les évènements et la création des différents visuels sont également sous sa responsabilité. Elle s’occupe donc de la gestion de tous les canaux de communication, en autre, le site internet, le panneau télé et les réseaux sociaux. Elle doit ainsi entretenir et développer une bonne image de marque pour l’APMAL.
La vice-présidence aux affaires académiques a comme principal rôle de veiller à la réussite académique des membres de l’APMAL. Pour ce faire, elle doit défendre les droits des étudiants et veiller au respect des politiques d’évaluation de l’enseignement au second cycle. C’est à elle qu’incombe la charge de traiter toute plainte d’ordre académique des étudiants. Une autre de ses taches serait de préparer et d’étudier tout dossier universitaire concernant les politiques et règlements. Elle doit également coordonner avec le CC2C les différentes participations des étudiants aux compétitions académiques.
La vice-présidence à la logistique veille au bon fonctionnement de l’association ainsi qu’au déroulement de ses activités. Elle est considérée comme multitâches et participe à l’ensemble des projets de l’APMAL. C’est ainsi à elle de coordonner les différents événements de l’association en harmonisant le calendrier des activités de l’association. Elle est également le lien principal entre les fournisseurs et l’association. Parmi ses tâches administratives, il est possible de compter la rédaction des procès-verbaux ainsi que la révision et la diffusion des ordres du jour.
La vice-présidence aux affaires socioculturelles est chargée d’animer la vie étudiante des membres de l’association. Elle doit ainsi organiser les activités sociales et sportives de l’association dans le but de créer et d’entretenir le sentiment d’appartenance à FSA-ULaval. Avec l’aide des autres membres du comité exécutif, elle a le devoir de coordonner, superviser et gérer tous les événements à caractère socioculturel du deuxième cycle.
Représentants départementaux étudiants
Finance, Assurance et Immobilier Management (MNG) Marketing (MRK) Opérations et Systèmes de Décision (OSD) Systèmes d'Information Organisationnels (SIO) Comptabilité
L’APMAL est une association facultaire qui s’active pour tout le deuxième cycle, malheureusement sans pouvoir toujours s’attarder sur les problématiques ou opportunités spécifiques à chaque département.
Nous sommes encore loin du système d’associations départementales qui existe au premier cycle, mais nous avons décidé de faire le premier pas vers une meilleure communication et représentation de chacune de vos spécialités. C’est pourquoi nous cherchons des étudiants motivés qui souhaitent s’impliquer pour créer un pont entre l’APMAL et les cohortes de chaque département.
Votre rôle sera d’apprendre à connaître tous les rouages et personnes ressources de votre département d’étude afin de faire passer des messages directement aux étudiants concernés, proposer à l’APMAL ou même organiser vous-même des événements thématiques pour les étudiants de votre département, recevoir et partager des offres d’emplois ciblées, etc. Vous serez directement lié au comité exécutif de l’APMAL, vous disposerez d’un budget de fonctionnement dédié et vous serez libre de constituer une équipe et pourquoi pas créer un comité officiel? C’est le moment de s’impliquer dans une belle aventure!
Pour postuler
APMAL
Association Facultaire de cycle
L’Association des Participants à la Maîtrise en Administration de l’Université Laval représente tous les étudiants du 2ème cycle de la Faculté des Sciences de l’Administration depuis 1968. Que vous soyez en M.B.A., M.Sc, D.E.S.S ou microprogramme, nous vous créons des occasions de mettre en valeur vos compétences et savoir-faire auprès des entreprises, nous représentons vos droits auprès des multiples comités facultaires et nous encourageons vos initiatives académiques.
AÉDIAH
Association de Programme
L’Association Étudiante en Développement International et Action Humanitaire (AÉDIAH) représente les étudiant.e.s du programme de M. Sc. en Gestion du développement international et de l’action humanitaire (GDIAH) de FSA ULaval. L’AÉDIAH aide ses membres grâce à son Fonds d’entraide en développement international et action humanitaire (FEDIAH) qui organise diverses activités permettant de financer les stages professionnels de fin d’études.
Comités au 2ème cycle
Comité de Vérification Interne de l’APMAL (CVI)
Observation sans droit de vote Observation sans droit de vote
L’APMAL doit chercher à être la plus transparente possible envers ses membres et la présence d’un comité de vérification cherche à assurer un cadre de surveillance financière pour l’association. Les vérificateurs élus à l’Assemblée générale annuelle de l’APMAL se rencontre au moins 1 fois au mois de septembre pour valider le budget d’Automne, et au moins 2 fois à la session d’Hiver pour valider le budget au mois de janvier et entériner les bourses aux exécutants et préparer le rapport de vérification annuel présenté à l’AG au mois de mars. C’est un rôle qui ne demande que quelques heures d’implication sur l’année mais qui reste capital pour le bon fonctionnement de l’association.
Pour postuler
MBA Games délégation FSA Ulaval
La compétition des MBA Games est le plus grand rassemblement annuel d’étudiants de 2e cycle en administration des affaires au Canada. Chaque année, le comité se charge de constituer et encadrer une délégation de 40 étudiants motivés et déterminés à développer leurs compétences et leurs réseaux de contacts lors de compétitions académiques, sportives et sociales.
Comité des compétitions du 2ème cycle FSA Ulaval
TEC MBA
Chaque session, le comité FSA Ulaval associé à TEC Canada offre à 20 étudiants en maîtrise de participer au programme élite TEC MBA. Les participants sont principalement sont choisis pour leurs réalisations académiques, parascolaires et professionnelles. Ce programme permet aux candidats qui sont admis de développer leurs habiletés de gestions, de stratégies et de consultation afin d’être mieux préparés à diriger une entreprise et siéger à des conseils d’administration.
Autres instances
AELIÉS
Le Conseil d’Administration est composé d’étudiantes et d’étudiants membres de l’AELIÉS. Chaque faculté est représentée autour de la table et le nombre de places qui leur est attribué est déterminé par leur taille. Les administrateurs, élus pour un an, se réunissent de façon mensuelle au CA de l’AELIÉS et veillent à la bonne gestion de l’Association, en occupant le double rôle d’instance politique et administrative principale de l’Association.
FSA dispose de 5 sièges sur le CA de l’AELIÉS
Instances facultaires
Conseil de la Faculté – 4 sièges APMAL :
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- Jean-Simon Ratté – Présidence
- Simon Mackey – Vice-présidence aux affaires académiques
- Maggie Ross – Vice-présidence aux affaires internes
- Siège vacant
Comité de programme 2ème cycle – 2 sièges APMAL :
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- Jean-Simon Ratté – Présidence
- Simon Mackey – Vice-présidence aux affaires académiques
Fonds d’Investissement Étudiant (FIÉSA) – 2 sièges APMAL :
-
- Jean-Simon Ratté – Présidence
- Francel Joseph Dessou – Vice-présidence aux finances